ApplicationsFAQ

Qu’est-ce qu’une application dans un ordinateur ?

Une application, également appelée programme d’application ou logiciel d’application, est un progiciel informatique qui exécute une fonction spécifique directement pour un utilisateur final ou, dans certains cas, pour une autre application. Une application peut être autonome ou constituée d’un groupe de programmes. Le programme est un ensemble d’opérations qui exécute l’application pour l’utilisateur.

Qu’est-ce qu’une application ?

Vous avez peut-être entendu des gens parler de l’utilisation d’un programme, d’une application ou d’un app. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? En termes simples, une application est un type de logiciel qui vous permet d’effectuer des tâches spécifiques. Les applications destinées aux ordinateurs de bureau ou portables sont parfois appelées applications de bureau, tandis que celles destinées aux appareils mobiles sont appelées applications mobiles.

Exemples d’applications

  • Voici quelques types d’applications :
  • Les traitements de texte
  • Programmes de base de données
  • Navigateurs Web
  • Outils de déploiement
  • Éditeurs d’images
  • Plateformes de communication

Les applications utilisent le système d’exploitation (OS) de l’ordinateur et d’autres programmes de soutien, généralement des logiciels système, pour fonctionner. Une application demande des services à d’autres technologies et communique avec elles via une interface de programmation d’applications (API).

Qu'est-ce qu'une application dans un ordinateur-01-les attributs de l'application moderne

Une application, également appelée programme d’application ou logiciel d’application, est un logiciel informatique qui exécute une fonction spécifique directement pour un utilisateur final ou, dans certains cas, pour une autre application. Une application peut être autonome ou constituée d’un groupe de programmes.

Applications et logiciels système

Contrairement aux logiciels d’application, les logiciels système fonctionnent en arrière-plan et n’ont pas d’interface directe avec l’utilisateur de l’ordinateur. Le logiciel système gère le fonctionnement d’un ordinateur ou d’une instance et comprend généralement le système d’exploitation, l’hyperviseur et les pilotes. Il s’agit généralement de programmes de bas niveau ou de base par rapport aux applications destinées à l’utilisateur final.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que JavaScript et comment l'utiliser pour créer des fonctionnalités dynamiques sur une page Web ?

Les applications utilisent le logiciel système pour accéder aux ressources matérielles de base, telles que la mémoire, le stockage et d’autres utilitaires. Par exemple, une application s’appuie sur un logiciel système pour accéder au système de fichiers afin de gérer et de stocker des fichiers.

Applications de bureau

Il existe d’innombrables applications de bureau, qui se répartissent en plusieurs catégories. Certaines sont plus complètes (comme Microsoft Word), tandis que d’autres ne font qu’une ou deux choses (comme une application d’horloge ou de calendrier). Vous trouverez ci-dessous quelques types d’applications que vous pouvez utiliser.

Les traitements de texte :

Un traitement de texte vous permet d’écrire une lettre, de concevoir un prospectus et de créer de nombreux autres types de documents. Le traitement de texte le plus connu est Microsoft Word.

Qu'est-ce qu'une application dans un ordinateur-02-Applications de bureau

Navigateurs Web :

Un navigateur Web est l’outil que vous utilisez pour accéder à Internet. La plupart des ordinateurs sont équipés d’un navigateur Web préinstallé, mais vous pouvez également en télécharger un autre si vous le souhaitez. Parmi les exemples de navigateurs, citons Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome et Safari.

Qu'est-ce qu'une application dans un ordinateur-03-Navigateurs Web

Les lecteurs multimédias :

Si vous voulez écouter des MP3 ou regarder des films que vous avez téléchargés, vous devrez utiliser un lecteur multimédia. Windows Media Player et iTunes sont des lecteurs multimédias populaires.

Qu'est-ce qu'une application dans un ordinateur-04-Les lecteurs multimédias

Jeux :

Il existe de nombreux types de jeux auxquels vous pouvez jouer sur votre ordinateur. Ils vont des jeux de cartes comme le Solitaire aux jeux d’action comme Halo. De nombreux jeux d’action requièrent une grande puissance de calcul, ils risquent donc de ne pas fonctionner si vous ne disposez pas d’un ordinateur récent.

Qu'est-ce qu'une application dans un ordinateur-05-Jeux

Types d’applications

Les applications peuvent varier à bien des égards, notamment la manière dont elles sont construites, la plate-forme sur laquelle elles fonctionnent, leur caractère open source ou propriétaire, ou le marché auquel elles sont destinées.

Par exemple, un développeur d’applications mobiles écrit son code en tant qu’application native, web ou hybride – et ces termes peuvent également décrire des applications de bureau. Le développeur code une application native pour qu’elle fonctionne sur un matériel spécifique, tel qu’un appareil photo ou un GPS, et dans le même langage de programmation que le système d’exploitation sous-jacent. Par exemple, l’application Photos sur Mac OS X est écrite en Objective-C, qui est le même langage que celui utilisé par Mac OS X.

LIRE AUSSI  Quelles sont les tendances actuelles en matière de marketing d'affiliation ?

Un utilisateur final accède généralement à une application web via un navigateur web, tel que Google Chrome. Un développeur peut écrire des applications web dans plusieurs langages, notamment JavaScript, CSS et HTML, mais il ne peut pas accéder au matériel sur lequel l’application est installée.

Les applications hybrides disposent d’API qui peuvent accéder aux ressources du dispositif, comme une application native, mais elles sont généralement écrites dans des langages tels que HTML et CSS. En outre, les développeurs codent souvent les applications mobiles pour qu’elles fonctionnent sur une plate-forme spécifique.

Applications mobiles

Les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables ne sont pas les seuls appareils à pouvoir exécuter des applications. Vous pouvez également télécharger des applications pour les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Voici quelques exemples d’applications mobiles.

Qu'est-ce qu'une application dans un ordinateur-06-Applications mobiles

Gmail :

Vous pouvez utiliser l’application Gmail pour consulter et envoyer facilement des e-mails depuis votre appareil mobile. Elle est disponible pour les appareils Android et iOS.

Instagram :

Vous pouvez utiliser Instagram pour partager rapidement des photos avec vos amis et votre famille. Elle est disponible pour Android et iOS.

Duolingo :

Grâce à une combinaison de quiz, de jeux et d’autres activités, cette application peut vous aider à apprendre de nouvelles langues. Elle est disponible pour Android et iOS.

Licence des applications

Les applications peuvent également être regroupées en catégories selon le style de licence. Les logiciels propriétaires, tels que Adobe Photoshop, sont des applications protégées par des droits d’auteur. Les utilisateurs finaux peuvent acheter ou obtenir une licence pour des applications propriétaires par l’intermédiaire du fournisseur du logiciel. Ils ne peuvent pas modifier ces applications ; ils peuvent seulement y ajouter des fonctionnalités par le biais de modules complémentaires tiers.

LIRE AUSSI  Comment l'apprentissage automatique peut débloquer le succès du marketing bancaire digital?

Les applications open source, telles que WordPress, fournissent le code source que les utilisateurs finaux et les développeurs peuvent utiliser et modifier. Les éditeurs de logiciels et les développeurs individuels mettent généralement les applications open source à disposition gratuitement sous une licence générique ou publique, telle que GNU.

Un développeur ou une équipe de développeurs peut créer une application pour un marché vertical spécifique. Une application verticale répond généralement à un besoin spécifique d’une industrie ou d’un département, comme un système de facturation médicale. En revanche, une application horizontale, telle qu’un traitement de texte ou un navigateur Web, s’applique à un large éventail de secteurs.

Lorsque vous ouvrez une application, elle fonctionne dans le système d’exploitation jusqu’à ce que vous la fermiez.

La plupart du temps, vous aurez plus d’une application ouverte en même temps, ce que l’on appelle le multitâche.

App est un terme courant pour désigner une application, en particulier pour les applications simples qui peuvent être téléchargées à peu de frais ou même gratuitement. De nombreuses applications sont également disponibles pour les appareils mobiles et même certains téléviseurs.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur les applications.

Les applications informatiques sont les logiciels que vous êtes probablement le plus habitué à utiliser.

Il s’agit de programmes conçus pour effectuer des tâches spécifiques, comme écouter de la musique, envoyer des courriers électroniques, faire du traitement de texte ou créer une feuille de calcul pour le travail. Elles diffèrent des logiciels tels que les logiciels système et utilitaires, qui concernent le fonctionnement et les performances de l’ordinateur lui-même.

Installation de nouvelles applications

Chaque ordinateur et appareil mobile est livré avec certaines applications déjà intégrées, comme un navigateur web et un lecteur multimédia. Cependant, vous pouvez également acheter et installer de nouvelles applications pour ajouter plus de fonctionnalités. Vous pouvez consulter nos leçons sur l’installation de logiciels sur votre PC Windows, l’installation de logiciels sur votre Mac et les logiciels gratuits pour en savoir plus.

Qu'est-ce qu'une application dans un ordinateur-07-Installation de nouvelles applications

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page