20 types d’exemples de technologie informatique : Définitions et exemples
L’équipe éditoriale d’Indeed est composée d’une équipe diversifiée et talentueuse de rédacteurs, de chercheurs et d’experts en la matière, équipés des données et des connaissances d’Indeed pour fournir des conseils utiles afin de guider votre parcours professionnel.
La plupart des gens utilisent une forme de technologie chaque jour de leur vie. Il existe de nombreux types de technologies, et chacune a des fonctions uniques qui visent à rendre certains processus plus efficaces. En comprenant mieux les différents types de technologie, vous pouvez apprendre comment chaque type de technologie peut contribuer à améliorer votre vie quotidienne et, peut-être, cette connaissance peut même vous aider à développer le désir d’une carrière dans la technologie.
Dans cet article, nous expliquons ce qu’est la technologie et énumérons 20 types de technologie courants.
Qu’est-ce que la technologie ?
La technologie est le produit du transfert des connaissances scientifiques vers une utilisation pratique. Les différentes formes de technologie sont le résultat de la recherche de moyens plus efficaces de faire les choses et de l’expérimentation de nouvelles idées. La technologie s’améliore constamment et vise généralement à rendre les processus plus faciles pour les gens. Par exemple, l’internet rend la communication plus facile et plus efficace. Bien qu’un même élément technologique recouvre souvent plusieurs domaines, on distingue généralement six catégories de technologies : la communication, l’électricité, l’énergie, la fabrication, la médecine et les transports.
6 types de technologie courants
Voici six catégories différentes de technologies avec des exemples pour chacune d’elles :
1. Communication
La technologie de la communication comprend tous les éléments technologiques que les gens utilisent pour communiquer entre eux. Parmi les premiers exemples de technologies de communication, citons le code Morse et le télégraphe. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de technologies de communication plus modernes :
La télévision
Les téléviseurs transmettent des signaux par lesquels nous pouvons écouter et visualiser des contenus audio et visuels. Les gens utilisent la télévision pour communiquer des messages importants, des publicités, des divertissements et plus encore. La plupart des téléviseurs reçoivent des signaux d’un câble ou d’Internet, qui relaient des signaux indiquant au téléviseur le contenu à afficher.
Internet
De nombreuses personnes considèrent qu’Internet est la technologie de communication la plus populaire et la plus puissante. Il permet à des personnes du monde entier d’interagir par le biais de messages écrits, ainsi que de messages audio et vidéo. Grâce à l’internet, les utilisateurs peuvent communiquer presque instantanément avec n’importe qui et partager des informations. Cela en fait un outil puissant pour les entreprises, les organisations caritatives, les gouvernements et les particuliers, entre autres.
Les téléphones portables
Les téléphones cellulaires sont une amélioration moderne du téléphone. Avec un téléphone cellulaire, les gens ont la possibilité d’appeler d’autres téléphones et d’avoir une conversation avec des personnes du monde entier. De nombreux téléphones sont également capables de se connecter à Internet, ce qui permet aux utilisateurs de communiquer par d’autres moyens, comme des messages texte ou des chats vidéo.
2. Électricité
De nombreux éléments de la technologie moderne utilisent l’électricité sous une forme ou une autre. Voici quelques exemples de technologie électrique :
Les ordinateurs
Les ordinateurs fonctionnent grâce à une pulsation rapide de courants électriques. Le fondement de l’ordinateur est le code binaire, qui détermine la présence d’un courant électrique. Selon l’ordre dans lequel l’appareil reçoit ces courants, un ordinateur remplit différentes fonctions. Les gens utilisent des ordinateurs pour accéder à l’internet et imprimer des copies physiques de contenus numériques, entre autres fonctions.
Circuiterie
Un ensemble de composants électriques qui remplissent une fonction particulière est un circuit. Un exemple de circuit électrique est un processeur d’ordinateur, qui est un petit composant traduisant les signaux électriques en code informatique. Les circuits électriques sont présents dans de nombreux objets modernes, tels que les ordinateurs, les télécommandes, les téléphones portables, les appareils électroménagers, etc.
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est un système informatique conçu pour prendre des décisions et effectuer des actions de manière autonome. Il existe différents degrés de sophistication de l’intelligence artificielle dans nombre de nos tâches quotidiennes. Par exemple, les applications de navigation en ligne utilisent l’intelligence artificielle pour analyser le meilleur itinéraire pour un voyageur en fonction du trafic, des fermetures de routes, etc. Un autre exemple est celui des moteurs de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle pour déterminer les meilleurs résultats à afficher pour chaque utilisateur.
Logiciels
Les logiciels comprennent les programmes qu’un ordinateur utilise pour fonctionner correctement. La plupart des logiciels visent à divertir les utilisateurs ou à rendre les tâches plus efficaces. Par exemple, les logiciels de traitement de texte facilitent la création et l’édition de documents par rapport aux anciennes formes de technologie telles que la machine à écrire.
Technologie audio et visuelle
La technologie audio et visuelle comprend des éléments tels que des caméras, des microphones et des projecteurs. Leur objectif est de capturer et d’afficher des supports audio et visuels pour les utilisateurs. Les technologies audiovisuelles se combinent souvent avec d’autres formes de technologies, comme les téléphones portables, pour offrir une fonctionnalité de caméra, par exemple.
3. Énergie
La technologie de l’énergie vise à aider à générer, stocker et transmettre l’énergie à des fins diverses. Voici quelques exemples courants de technologies énergétiques :
Les panneaux solaires
Les panneaux solaires utilisent l’énergie des rayons du soleil pour produire de l’électricité. Les gens utilisent ces panneaux pour alimenter des objets tels que des bâtiments, des maisons, des systèmes d’éclairage extérieur, des systèmes de chauffage de l’eau, etc. Les panneaux solaires sont une forme d’énergie renouvelable, qui devient une forme plus populaire de production d’énergie en raison de son absence d’émissions de carbone.
Turbines éoliennes
Les éoliennes utilisent des hélices pour produire de l’énergie éolienne. Il s’agit généralement de grands piliers situés dans des plaines ouvertes ou dans l’océan, là où les vents sont les plus forts et génèrent le plus d’énergie. Lorsque les hélices tournent, elles produisent de l’énergie, que l’éolienne stocke ensuite dans une batterie ou transmet directement à une source souhaitée.
Batteries
Les batteries stockent l’énergie pour une consommation ultérieure, et les gens les utilisent pour alimenter d’autres formes de technologie, comme une télécommande de télévision. Leur taille varie, allant de petites batteries dans des articles tels que les montres à de plus grandes batteries pour l’intérieur des voitures ou de grandes installations de panneaux solaires. La technologie des piles s’est considérablement améliorée récemment, les piles étant désormais capables de stocker davantage d’énergie pendant de plus longues périodes.
4. Mécanique
La technologie mécanique est l’application de principes d’ingénierie pour réaliser des tâches plus efficacement. Les gens utilisent cette technologie dans une grande variété de machines. Voici quelques exemples courants de technologie mécanique :
Fabrication
La technologie de fabrication vise à produire des biens plus rapidement et de manière plus rentable. Un exemple courant de technologie de fabrication est la chaîne de montage, qui a considérablement amélioré la vitesse des processus de production. Les avantages de la technologie de fabrication comprennent également l’amélioration de la qualité des produits, un meilleur suivi et une meilleure analyse des systèmes, des vitesses d’expédition plus rapides et une sécurité accrue pour les employés.
Ingénierie lourde
La technologie du génie lourd aide les professionnels à effectuer des tâches telles que la construction de ponts ou le creusement de tunnels. Elle permet de transporter des matériaux lourds, de creuser des trous dans le sol et de rendre les processus de construction plus efficaces. Les autres domaines de l’ingénierie lourde sont la construction navale, l’exploitation minière, la production d’acier et l’ingénierie aérospatiale.
5. Médical
La technologie médicale contribue à améliorer la qualité de vie des gens de plusieurs façons. En voici quelques exemples :
Diagnostics
La technologie de diagnostic aide les professionnels de la santé à obtenir plus d’informations sur un patient. Les thermomètres, les IRM, les appareils à rayons X, les électrocardiographes et les stéthoscopes sont des exemples de technologies de diagnostic. Grâce à ces outils, les professionnels de la santé peuvent prendre de meilleures décisions de traitement et explorer des parties du corps humain qu’il serait impossible d’analyser autrement.
Pharmacie
Le développement et l’amélioration de la médecine se traduisent par une meilleure technologie pharmaceutique. Grâce à différentes technologies, telles que la nanotechnologie, les micro-environnements et les organes artificiels, les chercheurs en apprennent davantage sur l’impact de différentes substances sur les humains. Ils peuvent ensuite mettre au point différents médicaments sur ordonnance, dans le but de guérir ou de réduire considérablement les cas de maladies dangereuses.
Chirurgie
La technologie chirurgicale permet aux chirurgiens de réaliser des opérations complexes. Parmi les exemples récents, citons les lunettes chirurgicales intelligentes qui affichent les informations essentielles directement dans les lunettes du chirurgien et la robotique à distance, qui permet aux chirurgiens d’opérer à distance avec une précision accrue. La technologie chirurgicale est utile dans tous les types de chirurgie, qu’il s’agisse d’interventions de base comme les appendicectomies ou d’interventions plus complexes comme les opérations de la colonne vertébrale ou du cerveau.
Surveillance
Pour surveiller la santé et l’état d’un patient, les professionnels de la santé s’appuient de plus en plus sur la technologie. Un exemple courant est celui des montres intelligentes, qui peuvent surveiller les données biométriques telles que la fréquence cardiaque et la qualité du sommeil. D’autres technologies de surveillance comprennent des dispositifs implantés directement dans un patient qui offrent des capacités de surveillance encore plus avancées aux professionnels de la santé.
6. Les transports
Il est beaucoup plus facile de voyager qu’autrefois grâce aux progrès de la technologie. Voici quelques exemples de technologies de transport :
GPS
Le GPS, ou système de positionnement global, est une technologie qui permet de localiser des lieux sur terre à partir de satellites en orbite. Grâce à cette technologie, nous pouvons désormais recevoir des indications en temps réel, surveiller le passage de différents objets ou enregistrer des mesures de temps précises. Le GPS est une caractéristique de nombreux appareils tels que les smartwatches et les systèmes de suivi plus importants utilisés par les entreprises et les gouvernements.
Vol
La technologie du vol est devenue plus sûre et plus efficace au fil du temps. Nous utilisons la technologie du vol de nombreuses façons, de la construction des avions aux équipements de navigation à bord d’un avion. Les améliorations de la technologie de vol sont encore plus évidentes dans les vols spatiaux, qui ont lieu assez régulièrement.
Véhicules
Tout comme la technologie de vol, les véhicules sont désormais plus rapides et plus sûrs. En outre, ils sont plus économes en carburant et plus confortables, et offrent souvent des options de divertissement. La technologie des véhicules a amélioré le fonctionnement des moteurs, les dispositifs de sécurité des véhicules, tels que les airbags, et les options de divertissement disponibles dans une voiture.