Vous voulez ajouter des shortcodes dans WordPress mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Les shortcodes sont un moyen facile d’ajouter du contenu dynamique à vos articles, pages et barres latérales WordPress. De nombreux plugins et thèmes WordPress utilisent des shortcodes pour ajouter du contenu spécialisé comme des formulaires de contact, des galeries d’images, des sliders, et plus encore.
Dans cet article, nous vous montrerons comment ajouter facilement un shortcode dans WordPress. Nous vous montrerons également comment créer vos propres shortcodes personnalisés dans WordPress.
Que sont les shortcodes ?
Les shortcodes dans WordPress sont des raccourcis de code qui vous aident à ajouter du contenu dynamique aux articles, pages et widgets de la barre latérale de WordPress. Ils sont affichés à l’intérieur de crochets comme ceci :
Pour mieux comprendre les shortcodes, jetons un coup d’œil à la raison pour laquelle ils ont été ajoutés en premier lieu.
WordPress filtre tout le contenu pour s’assurer que personne n’utilise les articles et le contenu des pages pour insérer du code malveillant dans la base de données. Cela signifie que vous pouvez écrire du HTML de base dans vos articles, mais que vous ne pouvez pas écrire de code PHP.
Mais que se passe-t-il si vous souhaitez exécuter un code personnalisé dans vos articles pour afficher des articles connexes, des bannières publicitaires, des formulaires de contact, des galeries, etc.
C’est là que l’API Shortcode entre en jeu.
C’est là que l’API Shortcode entre en jeu. Elle permet aux développeurs d’ajouter leur code à l’intérieur d’une fonction, puis d’enregistrer cette fonction auprès de WordPress en tant que shortcode, afin que les utilisateurs puissent l’utiliser facilement sans avoir de connaissances en codage.
Lorsque WordPress trouve le shortcode, il exécute automatiquement le code qui lui est associé.
Voyons comment ajouter facilement des shortcodes à vos articles et pages WordPress.
Ajout d’un shortcode dans les articles et les pages de WordPress
Tout d’abord, vous devez éditer l’article et la page où vous voulez ajouter le code court.
Après cela, vous devez cliquer sur le bouton d’ajout de bloc pour insérer un bloc de shortcode.
Le shortcode sera fourni par différents plugins WordPress que vous pourriez utiliser tels que WPForms pour les formulaires de contact, OptinMonster pour les formulaires de marketing par email, WP Call button pour insérer un bouton d’appel, etc.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des blocs, consultez notre tutoriel Gutenberg pour plus de détails.
Vous pouvez maintenant enregistrer votre article ou votre page et prévisualiser vos modifications pour voir le shortcode en action.
Ajout d’un shortcode dans les widgets de la barre latérale de WordPress.
Vous pouvez également utiliser des shortcodes dans les widgets de la barre latérale de WordPress.
Il suffit de visiter la page Apparence » Widgets et d’ajouter un bloc de widgets » Shortcode » à une barre latérale.
Vous pouvez maintenant coller votre shortcode dans la zone de texte du widget.
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Update » pour enregistrer les paramètres de votre widget.
Après cela, vous pouvez visiter votre site Web WordPress pour voir l’aperçu en direct du code court dans le widget de la barre latérale.
Ajout d’un shortcode dans l’ancien éditeur classique de WordPress
Si vous utilisez toujours l’ancien éditeur classique de WordPress, alors voici comment vous pouvez ajouter des shortcodes à vos articles et pages WordPress.
Il suffit d’éditer l’article et la page où vous voulez ajouter le code court. Vous pouvez coller le shortcode n’importe où dans l’éditeur de contenu où vous voulez qu’il soit affiché. Assurez-vous simplement que le shortcode est dans sa propre ligne.
N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications. Après cela, vous pouvez prévisualiser votre article et votre page pour voir le code court en action.
Comment ajouter un code court dans les fichiers du thème WordPress
Les shortcodes sont destinés à être utilisés dans les articles, les pages et les widgets de WordPress. Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez utiliser un code court dans un fichier de thème WordPress.
WordPress vous permet de le faire facilement, mais vous devrez modifier les fichiers de votre thème WordPress. Si vous n’avez jamais fait cela auparavant, alors consultez notre guide sur la façon de copier et coller du code dans WordPress.
Fondamentalement, vous pouvez ajouter un shortcode à tout modèle de thème WordPress en ajoutant simplement le code suivant.
WordPress va maintenant rechercher le shortcode et afficher sa sortie dans le modèle de votre thème.
Comment créer votre propre code court personnalisé sur WordPress ?
Les shortcodes peuvent être très utiles lorsque vous souhaitez ajouter du contenu dynamique ou du code personnalisé dans les articles et les pages de WordPress. Cependant, si vous souhaitez créer un shortcode personnalisé, cela nécessite une certaine expérience du codage.
Si vous êtes à l’aise avec l’écriture de code PHP, voici un exemple de code que vous pouvez utiliser comme modèle.
Dans ce code, nous avons d’abord créé une fonction qui exécute un code et renvoie la sortie. Après cela, nous avons créé un nouveau shortcode appelé ‘greeting’ et nous avons demandé à WordPress d’exécuter la fonction que nous avons créée.
Vous pouvez maintenant ajouter ce code court à vos articles, pages et widgets en utilisant le code suivant :
[greeting]Il exécutera la fonction que vous avez créée et affichera le résultat souhaité.
Voyons maintenant une utilisation plus pratique d’un shortcode. Dans cet exemple, nous allons afficher une bannière Google AdSense dans un code court.
N’oubliez pas de remplacer le code publicitaire par votre propre code publicitaire.
Vous pouvez maintenant utiliser le code court [my_ad_code] dans vos articles, pages et widgets de barre latérale WordPress. WordPress exécutera automatiquement la fonction associée au shortcode et affichera le code publicitaire.
Shortcodes vs blocs Gutenberg
Les utilisateurs nous demandent souvent quelles sont les différences entre shortcode vs blocs Gutenberg.
Fondamentalement, les blocs vous permettent de faire la même chose que les shortcodes, mais d’une manière plus conviviale.
Au lieu de demander aux utilisateurs d’ajouter un shortcode pour afficher du contenu dynamique, les blocs permettent aux utilisateurs d’ajouter du contenu dynamique à l’intérieur des articles/pages avec une interface utilisateur plus intuitive. Un grand nombre de plugins WordPress populaires sont passés à l’utilisation de blocs au lieu de shortcodes parce qu’ils sont plus faciles à utiliser pour les débutants.
Nous avons rassemblé une liste des plugins de blocs Gutenberg les plus utiles pour WordPress que vous voudrez peut-être essayer.
Si vous voulez créer vos propres blocs Gutenberg personnalisés, vous pouvez suivre notre tutoriel étape par étape sur la façon de créer des blocs Gutenberg personnalisés sur WordPress.
Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment ajouter un shortcode dans WordPress. Vous voudrez peut-être aussi consulter notre guide sur les meilleurs plugins de construction de pages WordPress par glisser-déposer, et comment créer un thème WordPress personnalisé sans écrire de code.
Si vous avez aimé cet article, alors n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo WordPress. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et Facebook.