Comment installer une application sans passer par Play Store ?
En raison de problèmes de sécurité accrus, CNET ne recommande plus l’installation d’applications tierces non officiellement prises en charge par la boutique d’applications officielle d’un appareil. Dans ce cas, nous ne recommandons pas l’installation d’un APK tiers non pris en charge officiellement par Google.
La boutique Google Play est une excellente ressource qui peut améliorer votre expérience mobile. Elle permet aux utilisateurs d’Android d’accéder à plus d’un million d’applications, telles que Facebook, Pandora et Instagram, parmi des milliers d’autres, mais que faire lorsque Google retire inopinément une application de sa place de marché ?
Google a retiré des applications de la boutique Play pour un certain nombre de raisons, la plus courante étant qu’elles violaient les règles de l’entreprise. Cependant, une fois qu’une application est retirée, tout espoir n’est pas perdu. Vous ne saviez peut-être pas que les applications qui ne sont plus disponibles dans la boutique Play peuvent encore être installées sur votre appareil Android grâce à un processus appelé « sideloading ».
Aptoide est une gigantesque base de données APK où vous pouvez trouver des choses qui n’existent pas sur le Play Store. Cet endroit est décentralisé et présente des risques de sécurité potentiels, vous devriez donc toujours vérifier deux fois chaque téléchargement avant d’ouvrir le fichier.
Voici comment procéder :
Configuration de votre appareil
Depuis votre smartphone ou votre tablette fonctionnant sous Android 4.0 ou supérieur, allez dans Paramètres, faites défiler jusqu’à Sécurité, puis sélectionnez Sources inconnues. En sélectionnant cette option, vous pourrez installer des applications en dehors de la boutique Google Play. En fonction de votre appareil, vous pouvez également choisir d’être averti avant d’installer des applications dangereuses. Vous pouvez activer cette option en sélectionnant l’option Vérifier les applications dans les paramètres de sécurité.
Capture d’écran de Dan Graziano/CNET
Sur les appareils utilisant une version antérieure d’Android, allez dans Paramètres, ouvrez l’option Applications, sélectionnez Sources inconnues et cliquez sur OK dans la fenêtre d’alerte.
Télécharger une application
L’étape suivante consiste à trouver un fichier de paquetage Android, également connu sous le nom d’APK, qui est la façon dont les applications Android sont distribuées et installées. C’est là que certaines personnes rencontrent des problèmes. N’utilisez jamais, et je dis bien jamais, le sideloading comme moyen de pirater des applications ; si vous le faites, votre appareil Android risque d’être infecté par un virus. Vous ne devez télécharger des fichiers APK que depuis des développeurs et des entreprises de confiance.
Par exemple, Grooveshark, un service gratuit de streaming de musique en ligne, avait auparavant une application dans le Play store. Toutefois, après un différend avec Google, l’application a été supprimée. Grooveshark propose désormais l’application sur son site Web pour que les utilisateurs puissent la télécharger.
Le processus
Vous pouvez télécharger le fichier APK sur votre appareil mobile ou sur votre ordinateur, bien que ce dernier soit un peu plus difficile. Pour commencer, téléchargez un fichier APK en utilisant Google Chrome ou le navigateur Android standard. Ensuite, allez dans votre tiroir d’applications et cliquez sur Téléchargements ; vous y trouverez le fichier que vous venez de télécharger. Ouvrez le fichier et installez l’application.
Si vous êtes un utilisateur d’Android, le Google Play Store est le moyen le plus sûr et le plus pratique d’obtenir des applications.
Cependant, Google a aussi des failles de sécurité, comme le prouvent toutes les applis supprimées en 2020 qui copiaient d’autres applis, changeaient leur nom et injectaient des logiciels malveillants. Cependant, il existe plusieurs moyens d’obtenir ce dont vous avez besoin si vous méprisez le Play Store ou s’il ne dispose pas de l’application que vous désirez.
Cet article explique comment télécharger vos applications Android à partir de sources autres que Google Play.
Modifiez vos paramètres Android pour télécharger des applications en dehors de Google Play
Par défaut, le système d’exploitation Android ne vous permet pas de télécharger des applications en dehors du Play Store. Après tout, pourquoi Google voudrait-il avoir cette option ? Comme toutes les autres méthodes ne sont pas aussi fiables, vous devez vous aventurer au-delà du Play Store avec précaution.
Avant de commencer le sideloading d’applications, vous devez modifier les paramètres système de votre appareil Android. Il existe plusieurs méthodes différentes, en fonction de votre version d’Android. Nous allons passer en revue les méthodes pour les différentes versions ci-dessous.