Nous savons que les carrières basées sur la technologie numérique d’aujourd’hui ne changeront pas aussi vite que l’évolution des technologies. Cependant, en ce 21e siècle, les professionnels de l’informatique doivent constamment apprendre et se perfectionner pour s’adapter aux descriptions de poste publiées sur les principaux portails d’emploi du monde entier, car elles font partie intégrante de la technologie future. Si vous jetez un coup d’œil à ces portails, vous pouvez clairement constater que la majorité des emplois sont liés aux technologies en vogue aujourd’hui. Ici, nous allons discuter des 10 dernières technologies qui sont orientées vers l’emploi et peuvent offrir des carrières lucratives aux aspirants. Entrons tout de suite dans la discussion !
Chaque jour, de nouvelles technologies et de nouveaux outils évoluent, et de nouvelles versions des outils existants sont publiées. Par conséquent, les professionnels de l’informatique doivent constamment mettre à jour leurs compétences en fonction des tendances technologiques actuelles du marché. Si vous vous interrogez sur les nouvelles technologies de la prochaine décennie, jetez un coup d’œil à ce top 10 des technologies de 2021.
Nous savons que les carrières basées sur la technologie numérique d’aujourd’hui ne changeront pas aussi vite que l’évolution des technologies. Cependant, en ce 21e siècle, les professionnels de l’informatique doivent constamment apprendre et se perfectionner pour s’adapter aux descriptions de poste publiées sur les principaux portails d’emploi du monde entier, car elles font partie intégrante de la technologie future. Si vous jetez un coup d’œil à ces portails, vous pouvez clairement constater que la majorité des emplois sont liés aux technologies en vogue aujourd’hui. Ici, nous allons discuter des 10 dernières technologies qui sont orientées vers l’emploi et peuvent offrir des carrières lucratives aux aspirants. Entrons tout de suite dans la discussion !
Voici les 10 technologies les plus récentes de 2021 :
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) est une technologie tendance qui occupe la première place dans la liste des 10 dernières technologies en informatique de 2021. La technologie de l’IA implique l’intelligence des machines, qui sont aussi intelligentes que le cerveau humain et réagissent comme les humains.
Aujourd’hui, l’IA contribue numériquement à la société, par exemple sous la forme d’assistants virtuels tels que Google Assistant, Siri, Cortana et Alexa.
Les opportunités et les salaires disponibles pour les professionnels de l’IA sont immensément élevés dans le monde actuel. Selon Paysa, le salaire annuel moyen d’un ingénieur en intelligence artificielle est de 171 715 USD.
En outre, la technologie de l’intelligence artificielle est partout, qu’il s’agisse de l’exploration de texte, de l’exploration du Web, des soins de santé, de la banque, du divertissement, des voitures à conduite autonome, des smartphones ou des foyers. Ce sont les raisons pour lesquelles elle reste en tête de la liste des technologies tendances de 2021.
Automatisation des processus robotiques
L’automatisation des processus robotiques (RPA) est une autre technologie populaire et tendance qui nous permet d’automatiser les processus commerciaux. La RPA ne nécessite ni codage pour le développement ni accès direct à la base de données. Il s’agit d’une liste de commandes exécutées par des robots selon un ensemble standard de règles commerciales.
Les utilisations de la RPA sont les suivantes :
- Exécution de diverses tâches
- Génération automatisée de rapports
- Emule les actions humaines
- Vérifie et valide l’information
- Assurance qualité
Selon Indeed, le salaire moyen des développeurs RPA varie entre 92 176 et 98 472 dollars par an. Par conséquent, le métier de développeur RPA est une carrière lucrative pour laquelle il faut opter.
Internet des objets (IoT)
L’internet des objets (IoT) est un système de dispositifs informatiques, d’objets, de machines numériques, d’animaux ou de personnes reliés entre eux et dotés d’identifiants uniques (UID). Cette technologie permet de transférer des données sur un réseau sans interaction entre humains ou entre humains et ordinateurs.
Les utilisations de la technologie IoT sont nombreuses. Cette technologie en vogue est utilisée dans les processus de développement des éléments suivants :
- Des maisons intelligentes
- Montres intelligentes
- Villes intelligentes
- Voitures connectées
- la santé numérique.
Pour en venir à la partie salariale, l’IdO offre également une carrière prometteuse. Selon les statistiques d’Indeed, aux États-Unis, le salaire moyen des ingénieurs IoT est de 165 394 USD par an.
Applications intelligentes
Les Apps intelligentes sont des applications qui utilisent des données historiques et en temps réel provenant des interactions des utilisateurs et de nombreuses autres sources pour faire des prédictions et des suggestions.
Différents composants de l’IA, tels que l’apprentissage automatique, la robotique, l’intelligence générale, les systèmes experts et le traitement automatique des langues, sont utilisés pour développer des applications intelligentes.
Parmi les applications intelligentes que nous utilisons dans notre vie quotidienne, citons Alexa, Siri, Google Assistant, Ada Health, Netflix, Seeing AI et ELSA.
Comme indiqué, le développement d’applications intelligentes relève de l’intelligence artificielle. Par conséquent, le salaire sera similaire à celui offert à un ingénieur en intelligence artificielle.
5G
La 5G est la cinquième génération de haut débit mobile, au-delà des réseaux mobiles LTE (Long-term Evolution). Il s’agit d’une technologie qui change la donne et qui améliore nos connexions réseau. Grâce à elle, nous obtiendrons des connexions plus rapides, plus stables et plus sûres. Nous aurons donc bientôt des mobiles 5G entre les mains.
Voici quelques-unes des applications du réseau 5G :
- Amélioration du haut débit
- IoT
- Progrès dans le domaine de la santé
- Contrôle à distance des appareils
- Véhicules autonomes
Pour devenir un ingénieur télécom 5G, les candidats doivent avoir de bonnes compétences techniques et une bonne compréhension des technologies avancées, telles que SON, mobile edge computing, network slicing, mesh network, etc.
En ce qui concerne le salaire, selon l’analyse d’Indeed, le salaire approximatif des ingénieurs en télécommunications 5G aux États-Unis varie entre 49 327 et 104 396 dollars par an.
Apprentissage automatique
Le Machine Learning (ML) est un ensemble d’algorithmes qui trouvent et appliquent des modèles aux données. Le ML est une technologie tendance qui découvre les règles à l’origine d’un problème en utilisant les données et en trouvant une solution à ce problème.
L’apprentissage automatique est divisé en quatre types différents :
- l’apprentissage supervisé
- L’apprentissage non supervisé
- L’apprentissage semi-supervisé
- l’apprentissage par renforcement
Les utilisations de l’apprentissage automatique dans notre vie quotidienne sont les suivantes :
- Les services de médias sociaux
- Filtrage des spams et des logiciels malveillants
- Assistance clientèle en ligne
- Détection de la fraude en ligne
- Affinage des résultats des moteurs de recherche
Selon les statistiques de Glassdoor, le salaire moyen d’un ingénieur en apprentissage automatique aux États-Unis est de 114 000 USD par an.
Blockchain
La technologie Blockchain est une toute nouvelle façon de documenter les données sur Internet. Parfois, elle est également appelée technologie de grand livre distribué (DLT). Les informations enregistrées sur Blockchain sont distribuées mais pas copiées, et elles peuvent être sous n’importe quelle forme, comme la propriété d’un objet, l’identité d’une personne, une transaction, etc.
Cette tendance à venir est l’épine dorsale du développement d’applications pour ce qui suit :
- Messageries
- Systèmes de vote
- Prévision du marché
- Plateformes de stockage
- Jeux
Informatique cognitive
La technologie de l’informatique cognitive intègre certains concepts de l’intelligence artificielle (IA), tels que le traitement du langage naturel (NLP), l’apprentissage automatique (ML), le raisonnement, la reconnaissance vocale, etc., qui contribuent à améliorer la prise de décision humaine.
Certaines des caractéristiques de cette technologie en vogue sont présentées ci-dessous :
- Interactive
- Stateful
- Adaptative
- Contextuel
- Itératif
Les avantages de l’informatique cognitive sont les suivants :
- Amélioration des interactions avec les clients
- Analyse précise des données
- Processus commerciaux plus efficaces
Les inconvénients de l’informatique cognitive sont les suivants :
- Adoption
- Sécurité
- Cycles de développement longs
- Gestion du changement
Pour devenir un ingénieur en informatique cognitive, les candidats doivent répondre aux critères suivants :
- Ils doivent être bons dans la création d’applications.
- Ils doivent être plus innovants.
- Ils doivent avoir une bonne connaissance des dernières technologies.
- En ce qui concerne le salaire, selon Glassdoor, le salaire approximatif versé aux ingénieurs en informatique cognitive aux États-Unis est d’environ 92 046 USD par an.
Réalité augmentée/réalité virtuelle
La réalité virtuelle est la prochaine grande nouveauté dans le monde. Cette technologie moderne génère des sons, des images réalistes et d’autres sensations qui vous plongent dans un monde imaginaire spectaculaire.
Elle est utilisée de deux manières différentes, comme indiqué ci-dessous :
- La réalité augmentée est utilisée pour améliorer et créer un monde imaginaire à des fins de divertissement et de jeu, par exemple, des films en 3D, des jeux vidéo, etc.
- Elle est également utilisée pour former des logiciels et des personnes à travailler dans des environnements réels en créant une simulation de la réalité où ils peuvent être formés au préalable, par exemple, les simulateurs de vol pour les pilotes, etc.
La réalité augmentée est une technologie en vogue qui permet de développer des applications sur des appareils mobiles pour mélanger des éléments numériques avec le monde réel. Elle est utilisée pour faire apparaître des courriels, des messages textuels, des photos, etc. en 3D, ainsi que pour afficher des superpositions de scores lors de retransmissions sportives et de matchs. Et ce n’est pas tout !
DevOps
DevOps est une expression de développement de logiciels d’entreprise qui a émergé des termes « développement » et « opérations » du cycle de vie du développement logiciel (SDLC) et fait partie de la technologie du cloud. Comme son nom l’indique, DevOps encourage la collaboration, la communication, l’automatisation et l’intégration entre l’équipe chargée des opérations informatiques et les développeurs afin d’améliorer la qualité et la rapidité de livraison des logiciels. Il est considéré comme le rejeton de la méthode de développement logiciel agile.
Les avantages de DevOps, une technologie en vogue, sont mentionnés ci-dessous :
- Fiabilité
- Capacité de mise à l’échelle
- Développement rapide
- Livraison rapide
- Sécurité
C’est parti !
.
Mettez les mains dans le cambouis en choisissant l’une ou l’autre de ces technologies, voire toutes, et faites-vous une belle carrière !
Mettez les mains dans le cambouis en choisissant l’une ou l’autre de ces technologies, voire toutes, et faites-vous une belle carrière !
Parmi toutes les technologies émergentes qui nous entourent, les dix premières technologies mentionnées ci-dessus nous offrent la carrière la plus brillante et la mieux rémunérée. Elles représentent l’avenir du monde technologique et ont le pouvoir d’influencer les tendances de l’emploi dans le monde entier