BlogFAQ

Pourquoi ne pas utiliser de thème WordPress ?

6 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser un thème WordPress acheté pour créer votre site Web

En tant qu’ancien auteur de 3 000 thèmes vendus avec des évaluations parfaites sur ThemeForest, je peux attester qu’ils fonctionnent bien. Indépendamment de la façon dont ces thèmes sont uniques et opérationnels, il y a des pièges certains aux thèmes WordPress pré-fabriqués. Ces inconvénients sont la raison pour laquelle nous ne maintenons plus de sites qui utilisent des thèmes premium. Un thème WordPress premium est un thème pour le CMS WordPress que vous devez payer pour pouvoir l’utiliser.

Vous parcourez peut-être les marchés de thèmes populaires tels que ThemeForest pour trouver la représentation visuelle parfaite de votre marque, mais avant de prendre une décision, réfléchissez-y à deux fois. Moins de 10 % de nos clients utilisent des thèmes commerciaux achetés et, bien que ce chiffre soit faible, nous passons 80 % de notre temps de maintenance sur leurs sites.

En tant que développeur, vous êtes contraint par votre concurrence et par la demande du public à intégrer autant de fonctionnalités que possible dans vos thèmes commerciaux WordPress. Au final, votre site est surchargé de manière à pouvoir faire tout et n’importe quoi avec toutes les fonctionnalités brillantes disponibles. Ce que vous avez, c’est un thème polyvalent.

Les thèmes polyvalents sont les plus vendus sur ThemeForest et aujourd’hui, presque tous les thèmes vendus sur cette place de marché sont polyvalents. Leur objectif est de permettre aux clients de construire tout type de site Web dont ils ont besoin, qu’il s’agisse d’un site dentaire, d’un site personnel ou de solutions de commerce électronique. Bien que cela puisse sembler idéal, c’est tout sauf le cas. Il y a beaucoup de choses moches lorsque l’on retire le voile et que l’on voit ce qui se passe en arrière-plan. Voici quelques vérités peu glorieuses que vous trouverez si vous utilisez un modèle de site Web premium.

Vitesse lente

Nous avons repris le site d’un nouveau client qui utilise un thème très vendeur. Le site est simple et n’utilise que deux ou trois fichiers de script pour charger du contenu dynamique, comme les curseurs. Pourtant, le thème charge en réalité plus de 70 scripts supplémentaires, ce qui ralentit le site de six secondes. Chaque seconde de retard dans la réponse d’une page entraîne une réduction de 7 % de la conversion. Aïe.

LIRE AUSSI  Comment suivre les performances de ses campagnes d'affiliation ?

Attention ! Erreur !

Avec la dernière mise à jour de WordPress, qui a introduit la nouvelle version du script jQuery, presque tous les thèmes sur ThemeForest ont eu un problème. Dans tous les cas, le problème provenait de la présence d’une fonctionnalité sur le thème que la plupart des utilisateurs n’utilisaient même pas. Il est très difficile de trouver la racine du problème lorsque des erreurs se produisent, car de nombreux fichiers inutiles sont chargés dans le site Web et trouver le code à l’origine de l’erreur demande beaucoup d’efforts, de temps et de compétences.

En outre, de nombreux thèmes sur le marché ont un code de faible qualité qui ne respecte pas les meilleures pratiques du secteur. Cela affecte négativement le référencement de votre site, sa vitesse et le rend plus vulnérable aux logiciels malveillants et au piratage.

Normes peu élevées

La majorité des thèmes ne respectent pas les principes de base du référencement et des normes HTML, comme l’utilisation correcte des balises H, la réduction du code css/javascript et un HTML propre.

Changement de thème

Il est facile de construire votre site Web par glisser-déposer, mais si vous souhaitez changer de thème, attention, votre contenu peut être perdu ou vous devrez le copier manuellement sur le nouveau site Web (ce qui est pénible).

Thème abandonné

Si un développeur de thème décide de ne plus prendre en charge le thème acheté et finit par abandonner le modèle, le thème deviendra vieux et obsolète.

Contrôle de sécurité

Lorsque les développeurs combinent des plugins avec des thèmes, cela rend le thème plus vulnérable aux logiciels malveillants. C’est ce qui s’est passé en 2014 lorsque plus de 100 000 sites WordPress ont été touchés par la campagne de logiciels malveillants SoakSoak.ru. Cela a conduit à la mise sur liste noire de plus de 11 000 domaines par Google.

LIRE AUSSI  Quels sont les composants de WordPress ?

Ces places de marché affectent la crédibilité de WordPress à tel point que lorsque quelque chose ne va pas sur le site web, l’utilisateur final rejette la faute sur WordPress. En réalité, le problème est dû à un thème mal codé. Le problème prend une telle ampleur dans l' »écosystème » WordPress que ce dernier a officiellement interdit aux auteurs de ThemeForest de prendre la parole aux WordCamps, qui sont les conférences officielles de WordPress.

Ici, chez Fingerprint Marketing, chaque site Web que nous construisons est personnalisé à partir de zéro. Chaque site remplit exactement un rôle qui répond à tous les besoins en ligne de nos clients. La création de sites personnalisés nous permet de concevoir des sites uniques avec une sécurité totale et une efficacité de vitesse qui est unique à votre entreprise. Au lieu d’avoir plus de 70 fichiers chargés sur les thèmes achetés, nous n’avons que deux ou trois scripts optimisés uniquement pour nos clients et leurs besoins. Cela réduit la maintenance et, en fin de compte, empêche les problèmes désordonnés de surgir encore et encore.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page