Les 5 éléments (ou composants) de WordPress
Une métaphore de Captain Planet pour les 5 composants de WordPress
WorkPress est un système de gestion de contenu (CMS) dynamique et open-source qui alimente plus d’un tiers des sites Web dans le monde. Pour comprendre le fonctionnement de WordPress, nous décomposons les 5 composants qui constituent le CMS le plus populaire au monde.
Et quel est l’intérêt d’apprendre si nous ne pouvons pas utiliser la métaphore de Captain Planet pour nous aider ? Le Capitaine Planète est un super-héros composé de 5 pouvoirs : la terre, le feu, le vent, l’eau et le cœur (le pouvoir le moins cool). Lorsque les Planétistes portent leurs anneaux et se réunissent, le Capitaine Planète est invoqué !
Sans l’un des 5 pouvoirs, le Capitaine Planète serait incomplet. De la même façon, il faut les 5 composants pour créer un site WordPress.
Commençons ! Connectez-vous à votre site WordPress via le plugin de gestion de fichiers cPanel, ou via un client FTP de votre choix. Vous verrez votre répertoire racine WordPress.
NOTE : Il n’est pas recommandé d’apporter des modifications aux fichiers du répertoire racine, mais si vous le faites – assurez-vous de sauvegarder votre site WordPress avant.
Composant 1 – Fichiers WP Core
Lorsque vous téléchargez WordPress depuis WordPress.org, vous obtenez un fichier zip qui contient les exigences fondamentales nécessaires au fonctionnement de WordPress. Vous y trouverez le PHP et les fichiers sources associés responsables des fonctionnalités de base et de l’apparence de votre site WordPress.
Composant 2 – Le dossier wp-content (thèmes, plugins et autres)
Ce dossier contient les fichiers ajoutés par l’utilisateur qui permettent les thèmes, les plugins, les téléchargements et la langue. Vous pouvez travailler avec tous ces fichiers via votre interface utilisateur d’administration.
Thèmes : wp-content/themes ou via le panneau d’administration wp-admin→ Apparence→ Éditeur.
Les thèmes ont un impact sur l’apparence. Chaque site exécute un thème qui fait référence à une feuille de style pour déterminer l’apparence de votre site et l’affichage de son contenu.
REMARQUE :
L’édition d’un fichier de thème n’est pas recommandée, dès que vous mettez à jour vers une nouvelle version, toute modification personnalisée est écrasée. Vous pouvez plutôt créer un thème enfant.
Plugins :
wp-content/plugins ou via le panneau d’administration wp-admin→ Plugins→ Éditeur.
Les plugins ont un impact sur les fonctionnalités, plutôt que sur l’apparence par exemple, vous pouvez ajouter des capacités de référencement, des formulaires de contact, ou la sauvegarde du site avec différents plugins.
Téléchargements :
wp-content/uploads
Tous les téléchargements de médias – images, vidéos ou pdf que vous ajoutez le site apparaîtront ici.
Langues :
wp-content/languages C’est ici que sont stockés les sites WP non anglais.
Composant 3 – Fichiers de configuration
wp-config.php
Le fichier wp-config.php indique à WP comment se connecter à vos tables de base de données. Ce fichier contient les paramètres MySQL, les sels, les clés uniques et secrètes, le chemin absolu du répertoire WP ou ABSPATH, le préfixe des tables de la base de données, le mode de débogage pour les développeurs et la base de données WordPress qui contient ces 12 tables :
- wp_commentmeta
- wp_commentaires
- wp_links
- wp_options
- wp_postmeta
- wp_posts
- wp_termmeta
- wp_terms
- wp_term_relationships
- wp_term_taxonomy
- wp_usermeta
- wp_users
NOTE :
Changer l’ordre des éléments dans ce fichier peut créer des erreurs sur votre site web.
.htaccess
Ce fichier contient des règles qui indiquent au serveur ce qu’il doit faire. Les règles concernent la mise en cache, la redirection des liens, la restriction de l’accès au fichier principal et au site, et la détermination de la façon dont les permaliens apparaissent sur votre site en les rendant plus lisibles pour les moteurs de recherche.
Les modifications manuelles de ce fichier peuvent provoquer des erreurs de serveur importantes si elles ne sont pas effectuées correctement. Il est plutôt recommandé d’apporter des modifications à la structure des liens via le tableau de bord d’administration lorsque cela est possible.
Par exemple, vous pouvez modifier les liens dans la section Paramètres > Permaliens. Ces modifications sont ensuite automatiquement appliquées au fichier .htaccess.
Component 4 – wp-admin Le tableau de bord / l’interface utilisateur
L’interface d’administration est alimentée par ce fichier. Ce fichier est ce qui permet à WordPress d’être accessible aux non-développeurs qui veulent construire des sites web sans avoir à apprendre le code. wp-admin comprend ces composants :
- Tableau de bord
- Articles
- Médias
- Pages
- Commentaires
- Apparence
- Plugins
- Utilisateurs
- Outils
- Paramètres
Composant 5 – Vous, l’utilisateur
Le dernier composant du fonctionnement de WordPress, c’est vous. Les utilisateurs sont nécessaires pour que les sites soient mis en ligne, pour que les thèmes soient personnalisés et pour que l’apparence et les fonctionnalités supplémentaires soient ajoutées. L’utilisateur est la force derrière le contenu posté, les pages créées et la maintenance du site.
Vous êtes la dernière pièce qui rend unique chacun des 60 millions de sites Web existants. Chaque jour, 100 000 WordPress sont créés à partir de la combinaison de ces 5 composants, mais c’est ce dernier composant qui est le plus important pour assurer la sécurité des sites WordPress.
En gardant les plugins et les thèmes à jour, en suivant le principe du moindre privilège et en utilisant des mots de passe forts, vous vous assurez qu’aucun mauvais acteur ne vienne gâcher la magie.